Apprenti : Un stagiaire qui apprend un métier spécialisé en travaillant directement avec un compagnon d’apprentissage.
Apprentissage: Un programme de formation structuré qui consiste d'une formation sur le tas et d'une formation en classe, et qui débouche sur le statut de compagnon.
Certificat d'apprentissage : Ce document atteste qu’un apprenti a réussi son apprentissage.
Certificat de qualification professionnelle : Ce document est obtenu après avoir obtenu une note d'au moins 70 % à un examen écrit. Il indique que son détenteur est un compagnon.
Compagnon : Il s’agit d’un ouvrier spécialisé qui a réussi un programme d’apprentissage en faisant preuve de compétence et qui a obtenu son certificat de qualification professionnelle ou l’équivalent.
Compétences : Habiletés particulières qui doivent être maîtrisées dans tous les apprentissages.
Contrat d'apprentissage enregistré : Le contrat d'apprentissage qui est signé avant le début d'un apprentissage ou qui peut être antidaté pour les participants à un PAJO. C’est en vertu de cette entente que l’employeur ou le parrain accepte de former l’apprenti.
Désignation des métiers: En vertu de la Loi de 2009 sur l’Ordre des métiers de l’Ontario et l’apprentissage, les métiers sont classés comme étant « à accréditation obligatoire » ou « à accréditation facultative ».
École de métier : La plupart des apprentissages exigent de deux à trois sessions de formation dans une école de métiers, dont la durée est de 8 à 10 semaines chacune et souvent offertes par un collège communautaire.
Métier à accréditation facultative : Il s'agit d'un métier pour lequel la loi n’exige pas que la personne soit enregistrée ou certifiée pour l'exercer.
Métiers à accréditation obligatoire : Les métiers à accréditation obligatoire sont régis par la LQPAGM et exigent que seuls des apprentis enregistrés et des compagnons certifiés exercent ces métiers.
Métier spécialisé : Un métier spécialisé est tout métier pour lequel il existe une formation en apprentissage et, le cas échéant, une accréditation ou une certification.
MFCU – Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario : les conseillers en formation du MFCU ont la responsabilité de préparer les accords de formation entre les apprentis et leur parrain ou leur employeur. Le MFCU est également chargé d'élaborer des normes de formation.
Ordre des métiers : Organisme qui surveille les programmes d'apprentissage.
PAJO : Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario offre aux élèves d’écoles secondaires la possibilité d’acquérir de l’expérience dans l'exercice de métiers spécialisés.
Programme ontarien de prêts pour l'acquisition d'outils de travail : Ce programme permet d'accorder aux apprentis, dans leur première année, un prêt pour aider à acheter les outils et l’équipement requis pour exercer le métier qu'ils ont choisi.
Programme du Sceau rouge : Le Sceau rouge sur le certificat de qualification d'un compagnon confirme que cette personne a acquis un niveau de compétence dans son métier qui est reconnu à l'échelle nationale et qu'elle est autorisée à exercer ce métier dans toute province ou tout territoire du Canada.