Il existe plus de 150 métiers spécialisés qui comportent une formation en apprentissage.

Cliquez ici pour les découvrir.

Les diplômés du PAJO réussissent sur le marché du travail.

Cliquez ici pour lire leur histoire.

Cliquez ici pour mettre à l'épreuve vos connaissances sur l'apprentissage et le PAJO.

Le PAJO est une excellente idée pour les employeurs.

Cliquez ici pour en connaître les raisons.

Jonathan Njari

Champlain à Chelmsford. Lors de mes années au secondaire, j’étais admis au programme de la Majeure Haute Spécialisation en exploitation minière. J’ai eu la chance de compléter mon premier placement en éducation coopérative dans le domaine de la machinerie lourde chez Bélanger Construction à Chelmsford. Au début, j’étais un peu incertain mais je dois dire que j’ai adoré mon

expérience ! Suite à mon premier placement d’éducation coopérative l’année dernière, j’ai obtenu un emploi à temps partiel après les heures de classe ainsi qu’à l’été. Au mois de septembre, j’ai expliqué à mon enseignante d’éducation coopérative que j’étais sérieux et que je voulais poursuivre mes études comme technicien de camion et d’autobus. C’est alors qu’on a créé un horaire personnalisé pour moi à l’école tout en respectant les exigences de mon programme MHS et je suis maintenant inscrit comme apprenti dans le programme PAJO chez Bélanger Construction. Ce semestre, je continue mon apprentissage et je termine le  niveau 1 en équipement lourd au Collège Boréal. Je dois dire que mon rêve est vraiment devenu la réalité !

Grâce à mon programme de la majeure, mon employeur est vraiment impressionné que j’ai obtenu des certifications de base du secteur économique. Lorsque j’y pense maintenant, je réalise qu’en 10e année je n’aimais pas m’asseoir à tous les jours en salle de classe mais je n’avais aucune idée ce que je voulais faire de ma vie. Je savais, par contre, que je voulais travailler avec mes mains. Je ne peux pas croire le chemin que j’ai fait depuis ma 10e année et tout cela ne serait pas possible sans le programme de la majeure haute spécialisation, ainsi que l’appui de mon employeur et de mes enseignants. À tous les jours, j’en apprends beaucoup et je m’améliore dans mes techniques. J’aime tellement mon stage que je ne veux plus m’absenter de l’école ! J’accomplis beaucoup plus à mon stage cette année car je suis plus connaissant et confiant dans le domaine. Je vais définitivement poursuivre mon apprentissage dans le domaine. J’apprécie énormément cette occasion d’apprentissage et je tiens à remercier Maurice, Dean et tous les autres employés chez Bélanger Construction.