Il existe plus de 150 métiers spécialisés qui comportent une formation en apprentissage.

Cliquez ici pour les découvrir.

Les diplômés du PAJO réussissent sur le marché du travail.

Cliquez ici pour lire leur histoire.

Cliquez ici pour mettre à l'épreuve vos connaissances sur l'apprentissage et le PAJO.

Le PAJO est une excellente idée pour les employeurs.

Cliquez ici pour en connaître les raisons.

Renseignements financiers

Coût typique d'un apprentissage

Bien que 90 % d'un apprentissage consiste d'une formation en milieu de travail, lorsque les apprentis sont rémunérés, il existe certains coûts rattachés à l'ensemble du programme.

Adhésion à l'Ordre des métiers de l'Ontario

60 $ par année (gratuit pour les élèves du PAJO, jusqu'à l'obtention du diplôme)

Inscription à une école de métiers

400 $ pour chaque cours de 8 semaines, 600 $ pour chaque cours de 10 semaines (il y a habituelle de 2 à 3 cours par apprentissage) 

Passer l'examen pour le certificat de qualification

150 $

TOTAL

Environ 1410 $

Il est à noter qu'en plus des coûts susmentionnés, de nombreux métiers exigent que les apprentis se procurent leurs propres outils.

L'apprentissage est l'un des seuls cheminements scolaires après le secondaire qui offre de nombreux avantages financiers. C'est probablement le résultat de la forte demande de gens de métiers spécialisés en Ontario et partout au Canada. Un apprenti peut en fait terminer sa formation avec de l'argent dans ses poches, car il a été rémunéré pour toute sa formation en milieu de travail (excluant probablement pendant qu'il était inscrit au PAJO), et il peut aussi être admissible à certains des incitatifs financiers énumérés ci-dessous.

Incitatifs financiers pour les apprentis :

  1. Prestations d'assurance-emploi pour les apprentis – un apprenti peut être admissible aux prestations d'assurance-emploi pendant qu'il fréquente une école de métiers (exception faite des deux premières semaines du premier cours). 
     
  2. Indemnité de déplacement pour les apprentis – un apprenti peut être admissible à une indemnité de déplacement de 125 $ par semaine pour se rendre à une école de métier.
     
  3. Programme ontarien de prêts pour l'acquisition d'outils de travail – un apprenti peut présenter une demande pour un prêt sans intérêt qui l'aidera à acheter des outils et des appareils. Ce prêt doit être payé un an après l'achèvement de l'apprentissage. 
     
  4. Subvention incitative aux apprentis (SIA) – un apprenti est admissible à une prime de 1000 $ après avoir terminé le premier niveau de n'importe quel programme d'apprentissage d'un métier désigné Sceau rouge, et aussi après avoir terminé le deuxième niveau de ce programme. 
     
  5. Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti (SAFA) – un apprenti inscrit qui termine avec succès sa formation d'apprenti et qui obtient son certificat de compagnon dans un des métiers désignés Sceau rouge est admissible à recevoir une prime de 2000 $. 
     
  6. Prime à l'achèvement de la formation d'apprenti dans un métier non désigné Sceau rouge – Un apprenti inscrit qui termine avec succès sa formation d'apprenti et qui obtient son certificat d'apprentissage (ou son certificat de qualification, le cas échéant) dans un métier non désigné Sceau rouge est admissible à recevoir une prime d'achèvement de 2000 $.